A quoi sert une assurance professionnelle ?

Pour les professionnels, il est conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Ce, en raison des nombreux risques encourus de préjudice à un quelconque tiers dans le cadre de l'exercice professionnel. Qu'est-ce donc l'assurance professionnelle ? Qui peut y souscrire ?  Et comment fonctionne-t-il ?

Assurance responsabilité professionnelle : Qui peut y souscrire ?

Pour certaines entreprises ou professions, il est obligatoire de souscrire à une assurance RC Pro. Il s'agit notamment de celles qui exercent dans les secteurs réglementés dont la liste n'est pas exhaustive. Pour avoir la liste complète, visitez le site web. Pour exemple, il faut compter les métiers de la santé ; du droit ; du bâtiment ; des transports de biens et de personnes ; etc. 

Outre les cas d'obligation listés plus haut, dans tous les autres cas, l'assurance RC Pro est seulement recommandée.

L'assurance responsabilité civile professionnelle permet aux entreprises et professionnels d'être couverts en cas de réparation de tous les préjudices causés aux tiers pendant l'exploitation et au cours des activités annexes. Il existe 3 types de sinistres professionnels à savoir : les sinistres liés à la nature de l'activité professionnelle ; les sinistres liés aux biens et les sinistres liés aux personnes (employeur et les employés).

Comment fonctionne l’assurance RC Pro ?

Le principe de responsabilité civile réside en ce que toute action de l’homme qui cause un dommage à autrui oblige celui qui est en faute à le réparer. Ce principe s’appliquant aussi dans les activités professionnelles, tout dommage causé au cours de ces activités devra être indemnisé. Plus précisément, cela veut dire que quiconque étant en mesure de justifier un préjudice causé par un professionnel devra être dédommagé. Dans le cas où le professionnel a une assurance RC Pro, c’est l’assureur qui se chargera d’indemniser la victime.