Comment choisir ses outils de bricolage ?

Percer et visser sont les tâches de bricolage les plus courantes pour les adeptes de cette activité. Qu'il s'agisse de remplacer les piles d'un jouet d'enfant, d'assembler un meuble en kit, de réparer une charnière, d'accrocher un cadre ou de construire un projet, il est probable que vous ayez eu besoin d'une perceuse ou d'une visseuse pour effectuer votre travail. Mais comment choisir le bon outil ?

Le tournevis électrique

Comme son nom l'indique, ces outils sont utilisés pour visser ou dévisser des vis. Les tournevis électriques pour bricoleurs sont généralement de petits outils sans fil qui vous permettent de serrer ou de retirer des fixations légères, parfaits pour assembler des meubles en kit ou réparer une charnière desserrée. N’hésitez pas à voir le site que nous vous soumettons pour plus de détails sur ces outils.
Les tournevis sont destinés à enfoncer des vis lorsqu'un trou pilote a été pré-percé, car leur couple et leur vitesse de rotation (tours par minute) sont inférieurs à ceux des perceuses plus grandes. Le fait de percer de petits trous pilotes avant d'enfoncer la vis vous aidera à mener à bien votre projet.

La perceuse électrique

Comme les tournevis, les perceuses peuvent être utilisées pour visser ou dévisser des vis, mais elles ont aussi la particularité de pouvoir percer des trous grâce à leur couple et leur vitesse de rotation plus élevés. En insérant un foret ou une mèche dans le mandrin réglable, vous pouvez configurer votre perceuse pour de nombreuses tâches différentes, notamment percer des trous dans le bois, le plastique ou le métal, fixer un cadre photo au mur ou assembler un projet de bricolage.
En règle générale, pour le perçage et l'enfoncement, plus la vitesse est faible, plus le couple est élevé, ce qui est idéal pour enfoncer des vis plus grosses.

Le marteau perforateur

Un marteau perforateur est doté d'un engrenage interne qui pousse le mandrin vers l'avant et vers l'arrière, ce qui pousse la mèche dans des surfaces dures pendant le perçage. Cette action permet de percer des trous dans des surfaces en maçonnerie telles que la brique et le béton, ce qui est parfait lorsqu’une perceuse ne pourra pas vous satisfaire. Les modèles électriques et sans fil comprendront très probablement des réglages permettant de passer du mode vissage au mode perçage et au mode marteau perforateur.