Comment obtenir un permis CACES ?

Pour obtenir un permis CACES, plusieurs critères sont à prendre en considération. C’est pour cela qu'il existe une formation bien spécifique allant dans ce cadre. À travers cet article, découvrez les diverses étapes nécessaires pour l’obtention d’un  permis CACES. Soyez donc très attentif.

Un cours théorique

Pour obtenir un certificat CACES, il vous faudra prendre part à un cours théorique. Plusieurs critères sont alors indispensables pour bénéficier de ce cours. Pour en savoir plus les modalités de participation à une formation caces marseille, veuillez continuer la lecture. En effet, avant de participer à la phase théorique de la formation CACES, vous devez disposer d’un certificat médical délivré par le staff médical de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ce certificat devra attester que vous êtes apte médicalement à prendre part à la formation. Ensuite, compte tenu des nombreux risques liés à la manipulation des engins de manutention, vous serez amené à passer un test.

Déjà, sachez que ce test se fera à l’issue de votre période de formation qui peut avoisiner 5 jours. Durant ces jours de cours théoriques, vous aurez à faire le tour des chapitres sur la réglementation et la prévention. Vous connaîtrez également l’essentiel à savoir à propos des accessoires de protection et de sécurité.

Le volet pratique

Cette partie de la formation vous permettra de concrétiser ce que vous avez appris dans les documents. Ainsi, vous serez amené à manipuler avec précaution les engins de manutention. Vous aurez alors droit à quelques séances d’entraînement en vue de vous apprêter pour l’examen final. Cette formation pratique vous permettra de cerner essentiellement le concept de prise de poste. De plus, vous serez amené à respecter les règles de manutention et de circulation. Autrement dit, vous devrez être capable de maîtriser la conduite d’un chariot élévateur.

Cependant, cette formation pratique ne vous permet pas d’exercer directement dans la vie active. Vous aurez alors besoin d’un permis CACES délivré par l’entreprise, qui vous emploie, elle-même. En plus de cela, l’autorisation de votre employeur sera également requis. Une fois tous ces paramètres réunis, vous êtes alors en mesure de conduire des engins au sein de la société.