Covid-19 : les TIC sauvent le monde de la catastrophe !

Le monde peut-il miser sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour renverser la tendance des cas de contaminés au coronavirus ? Beaucoup répondent par oui, pendant que d’aucuns se demandent comment c’est possible. Cet article essaie d’apporter des clarifications sur l’usage des TIC dans la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Le télétravail pour éviter la contamination au virus

Face aux menaces de la crise sanitaire, le télétravail est une solution que bon nombre d’entreprises expérimentent depuis un moment. Avec un ordinateur ou un smartphone connecté à Internet, les employés peuvent tout faire depuis leur maison. Une bonne méthode de travail pour sauver des vies au moyen des TIC. Avec le télétravail, les sociétés peuvent continuer à fonctionner même pendant une longue durée de confinement. En instaurant un nouvel ordre de travail en ligne, chaque salarié assume ses tâches quotidiennes assis tranquillement chez lui devant son petit écran pour échapper au danger qui circule dehors. Plusieurs logiciels et applications contribuent efficacement à faire le télétravail, quelle que soit la position géographique.

Des chats en lignes pour maintenir le contact entre proches

Les Technologies de l’Information et de la Communication interconnectent les gens à leur famille, proches ou amis. Grâce aux réseaux sociaux notamment, plus besoin de rendre visite à un parent quand on a une préoccupation à partager. Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram, etc., sont des canaux digitaux très efficaces pour communiquer sans quitter son lit. Les études ont montré que l’usage des TIC a contribué à la réduction du taux de contamination à la Covid-19 dans le monde. Avec cette possibilité de discuter avec les gens avec qui l’on partage son quotidien sans se déplacer, les TIC se sont révélées comme une bouffée d’oxygène pendant les temps de confinement généralisé. En somme, via le télétravail et les chats online, on peut freiner l’élan du virus.