Eolienne pour particulier : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez avoir une éolienne domestique chez vous sans pour autant savoir comment vous y prendre. Ne vous faites plus de soucis. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de se procurer une éolienne domestique.

Quels sont les avantages d’une éolienne domestique ?

L’éolienne domestique est une installation qui utilise le vent pour produire de l’énergie électrique. Ces petites éoliennes présentent de nombreux avantages, notamment du point de vue écologique. L’énergie éolienne ne produit aucun gaz toxique ni de déchets radioactifs nuisibles aux êtres vivants. C’est une mesure pour préserver l’environnement. Lorsque vous optez pour l’énergie éolienne, vos factures sont réduites à plus de 50%, et s’il arrive que votre éolienne produit plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez alors vendre le surplus à votre fournisseur ou à votre entourage. Pour un même prix, l’énergie éolienne est largement bénéfique que l’énergie photovoltaïque et les panneaux solaires. Actuellement, l’énergie éolienne est sans doute le moyen le moins cher pour avoir de l’énergie chez soi.

Comment installer une éolienne domestique ?

Pour pouvoir installer une éolienne domestique il faut avoir une connaissance avérée dans le domaine. L’éolienne domestique se place sur un site bien aménagé selon la direction du vent car celle-ci utilise le vent pour fournir de l’énergie. La hauteur minimum exigée est de 10 mètres afin d’éviter les éventuels obstacles. Avant tout projet d’installation d’éolienne, il s’avère indispensable de faire la déclaration de construction entre 12 et 50 mètres de haut auprès de l’autorité compétente pour respecter la loi en vigueur. N’oubliez pas aussi d’informer vos voisins car l’éolienne domestique produit un léger bruit qui ne dérange pas du tout. Mais il faut entreprendre ces démarches pour éviter d'éventuels problèmes qui pourraient survenir. Il faut noter également qu’une éolienne a une durée de vie qui varie entre 20 et 30 ans en moyenne. Opter pour une éolienne, c’est faire un investissement rentable.