Études et travail freelance combinés: comment s'y prendre pour réussir ?

Être freelance, revient à travailler indépendamment. Dès que vous êtes étudiant, vous ne faites donc point partie des catégories de personnes non autorisées à diriger. Que dit la loi à propos de votre choix et comment réussir dans les deux domaines? Les éléments de réponse à travers cet article.

Cadre juridique d'un travail freelance en tant qu'étudiant

Il est important de mentionner ce que régit la loi sur un travail freelance pour étudiant. Pour plus de détails, cliquez ici avant de vous y lancer. Dès que vous remplissez les conditions établies par la loi, passez aux remplissages des formalités administratives.

Vous disposez ensuite de deux possibilités: être une autoentreprise ou créer votre propre entreprise. Dans le premier cas, tâchez de domicilier la structure (autoentreprise) en votre identité, chez vos proches ou parents. Vous devez au préalable être majeur. Selon la loi, tous les mineurs qui ne sont pas émancipés ne se point éligibles pour l'exercice d'activités à caractère commercial en freelance. Ils peuvent néanmoins effectuer des réparations de petite taille ou se lancer dans la création de sites web.

Quant aux mineurs qui sont émancipés, ils peuvent au contraire pratiquer ces activités dès que les autorités ayant compétence en la matière les délivrent d'autorisation.

Une auto-organisation importante et pleine d'avantages

Suivre une formation universitaire et travailler simultanément en freelance n'est certes pas, chose aisée. Vous devez de ce fait, être en mesure de couvrir un agenda bien chargé puis d'assumer des responsabilités de taille. Vous devez être disposé(e) à effectuer des travaux avant et généralement après les séances de cours. Il est de votre devoir d'effectuer les tâches et missions avec méthode et performance.

Une bonne gestion du temps est une des clés de votre succès. En effet, vous devrez travailler à des horaires pas fixes, des lieux variés… Pour gagner la confiance des investisseurs et des clients, un travail rigoureux est de mise.

Enfin, un travail en freelance vous permettra, d'acquérir davantage d'expériences dans le monde professionnel, d'effectuer des missions qui vous valorisent ainsi que votre CV. Le financement de vos études coiffent tous ces avantages, bonne chance !