L'assurance décennale : qu'est-ce que c'est ?

L'assurance décennale est en réalité une assurance qui est utilisée dans le domaine du BTP. Elle est encore appelée garantie décennale ou assurance de responsabilité civile décennale. C'est une forme d'assurance qui couvre un certain nombre de dommages qu'un bâtiment peut avoir. L'assurance décennale a généralement une durée de vie de dix ans. Elle est donc nécessaire dans le domaine du BTP.

Quels sont les cibles visées par ce type d'assurance ?

L'assurance décennale est d'abord une forme d'assurance qui concerne presque tous les acteurs du BTP. Pour avoir plus d'informations, allez sur ce site. Il s'agit des entrepreneurs, des investisseurs immobiliers, des lotisseurs. Ces personnes sont généralement les principaux acteurs d'une construction. Nous pouvons aussi parler des architectes, des maîtres d'œuvre, des ingénieurs, des techniciens et même les prestataires qui sont en principe reliés aux maîtres d'ouvrage. Il est nécessaire de préciser que ce type d'assurance prend en compte aussi bien les nouvelles constructions c'est-à-dire les bâtiments neufs que les rénovations. Elle est même imposée à ces professionnels qui interviennent dans le domaine du BTP. L'assurance décennale engage la responsabilité civile totale de ces principaux acteurs du BTP et ceci pour une durée de dix ans. L'assurance décennale constitue donc une mesure pour obliger les professionnels du BTP à réparer le bâtiment au cas où celui-ci présenterait des défauts durant la période. Cette réparation se fera à leur propre frais. Il faut préciser que le délai des dix ans prend effet à partir de la date de réception du bâtiment.

Quels sont les avantages d'une assurance décennale ?

L'assurance décennale dans le domaine du BTP est une très bonne chose pour les propriétaires. C'est une mesure qui leur donne une certaine protection car il faut avouer que l'investissement est énorme lorsqu'il s'agit de construire une maison ou de la rénover. Il faut aussi dire qu'avec ce type d'assurance il faudra que la souscription soit faite avant de commencer la construction. L'assurance décennale est une garantie certaine pour les propriétaires et les acquéreurs de bâtiment.