Sommaire
Le squat est un exercice de musculation et de fitness très dynamique qui sollicite plusieurs muscles du corps. Ainsi, que vous soyez un professionnel où un débutant cherchant à améliorer votre bien-être en général, ajouter les squats à votre routine sportive peut être bénéfique pour vous. Quels peuvent être les véritables avantages dont vous pouvez bénéficier ? L’article que voici met en évidence quelques-unes de ces raisons.
Comment bien faire le squat ?
En musculation, il est essentiel de comprendre comment exécuter un mouvement avant de chercher à l’ajouter à votre routine sportive. Ainsi, à l’instar de Zone-Actu, avant d’ajouter le squat à votre routine sportive pour bénéficier des nombreux avantages qui en découlent, il faudra bien le faire.
Pour donc bien faire un squat, il faudra vous placer debout en ayant les pieds légèrement plus écartés que la largeur de vos hanches. Ensuite, vous gardez votre buste bien droit, et vous déplacez votre poids vers les talons tout en repoussant vos hanches vers l’arrière.
Par la suite, vous devez vous baisser pour que vos cuisses soient parallèles au sol. Vous pouvez toutefois descendre encore si les chevilles sont suffisamment souples, au cas contraire, veillez à garder la position initiale.
À cette étape, vous devriez sentir la tension dans vos cuisses et dans vos fessiers, si la position est bien réalisée. Faites par la suite une pause en bas en mettant les genoux au-dessus de vos orteils et non au-delà de ces derniers. Expirez et revenez à la position de départ et recommencez tout en faisant des pauses si vous sentez la fatigue, car vous bénéficiez du squat lorsque vous l’exécutez correctement.
Le squat renforce les articulations
L’une des principales raisons d’ajouter le squat à votre routine sportive est qu’il permet de renforcer vos articulations ce qui limite les blessures. En effet, les blessures sont souvent causées par une faiblesse de vos articulations et par leur manque de souplesse.
En ajoutant donc le squat à votre routine sportive, ceci peut être la solution idéale à ce problème, car ce dernier solidifie et renforce vos articulations. En réalité, il fait travailler les principaux muscles stabilisateurs de vos jambes, à savoir vos quadriceps et vos mollets. Ils sont les muscles importants.
De même, il vous permet d’avoir un bon équilibre, d’améliorer la flexibilité de vos hanches ce qui peut éviter les chutes. Ainsi, lorsque ses muscles sont solides, vous pouvez être en mesure d’exécuter n’importe quel mouvement avec une mobilité et un équilibre correct.
Le squat améliore la santé en général
Une autre raison incontournable d’ajouter le squat à votre routine sportive est qu’il permet aussi d’améliorer votre santé en général. En effet, la position requise pour faire cet exercice est la position accroupie et cette dernière favorise la circulation du sang, de l’eau et de la lymphe à travers l’organisme.
De même, elle permet d’éliminer les déchets et les toxines qui encombrent vos organes et vos tissus. En pratiquant donc le squat, vous améliorez votre santé en général grâce à l’élimination de tous ces déchets et au nettoyage de votre organisme. Cet exercice est également un moyen efficace pour pouvoir brûler les calories qui sont dans votre organisme tout en gagnant en muscle. En effet, il vous aide à gagner autant en muscle qu’autant en brûlant vos graisses.